Maison
69
0

Transformer votre cave en espace habitable

Vous cherchez à transformer votre cave en un espace agréable ?

Les caves sont souvent le volume oublié de votre maison. L’atmosphère froide et humide et la nature souterraine des sous-sols font qu’ils sont souvent négligés au profit des greniers ou des extensions traditionnelles, mais les sous-sols peuvent être transformés en des espaces de vie fantastiques assez facilement et pour moins cher que vous ne le pensez ! La mise en place d’un système d’étanchéité complet est la solution à privilégier pour protéger votre cave des infiltrations d’eau et créer un espace utilisable.

Imperméabilisation du sous-sol

Vous trouverez ci-dessous les étapes clés du chantier pour rendre une cave saine.

Préparation

Le sous-sol doit être complètement vidé et préparé. Si des modifications structurelles sont nécessaires, telles que l’enlèvement des cloisons internes ou l’installation d’un puits de lumière, ou d’une ventilation. C’est à ce stade qu’il faut les mettre en place.

Souvent, il faudra refaire le sol de la cave. Pour garantir une bonne hauteur de tête à la fin, et pour permettre l’installation d’une nouvelle dalle de plancher isolée, le sol peut devoir être excavé. En fonction de la profondeur des fondations existantes, un soubassement peut être nécessaire.

Drainage du sous-sol

La clé d’une imperméabilisation durable commence par un bon drainage du sous-sol.

• Un système de pompe de puisard peut être installé dans la zone la plus humide du sous-sol. C’est généralement le point le plus bas de la cave.

• Un système de drainage intérieur peut-être installé sur tout le périmètre, formant ainsi une boucle continue avec la pompe. Le système de drainage réduit la pression de l’eau au point faible des joints mur-plancher, là où l’infiltration d’eau commence généralement.

Cuvelage des murs intérieurs de la cave

Une fois le système de drainage du sous-sol installé, nous devons complètement imperméabiliser  la cave pour nous assurer qu’aucune eau ne pénètre. La présence d’humidite dans une cave engendre rapidement l’apparition de salpêtre ou de moisissure sur le murs.

• Une membrane waterproof spécialement conçue est fixée aux parois internes à l’aide de fixations à clapet de compression étanches. La membrane permet aux murs de respirer, mais empêche l’eau de pénétrer dans l’espace. Au lieu de cela, l’eau s’écoule vers le système de drainage périphérique pour être conduite dans le système de pompe de puisard.

• Un système de membrane d’étanchéité est installé sur le plancher. Et est attaché à l’ensemble du système de drainage périmétrique pour empêcher toute remontée d’humidité à travers le nouveau plancher. Au lieu de cela, elle force l’eau à travers les côtés de la cave, où elle pénètre dans le système de drainage périphérique pour être évacuée par la pompe de puisard.

Le nouveau plancher

Une membrane imperméable secondaire est placée sur l’isolant du plancher, puis la dalle de plancher en béton est appliquée.

À ce stade, le système complet d’imperméabilisation du sous-sol a été entièrement installé et votre sous-sol est étanche. Il peut maintenant être utilisé pour le stockage ou converti en espace de vie supplémentaire à une date ultérieure.

Les types d’humidité dans votre sous-sol

Nos maisons peuvent souffrir de quatre principaux types d’humidité. Les sous-sols sont soumis à une combinaison de ces types d’humidité à des degrés divers. Il est important d’identifier la véritable cause de l’humidité dans votre propriété. Cela afin que la ou les bonnes solutions puissent être mises en œuvre. L’entreprise spécialiste du traitement des problèmes d’humidité Batiprosec nous donne ses conseils très utiles pour la restauration et la

réhabilitation des pièces humides.

Humidité ascensionnelle 

L’humidité capillaire est causée par l’eau qui monte à travers et pénètre dans les matériaux poreux du bâtiment, et peut être présente dans les murs externes et internes de votre propriété. De nombreux sous-sols en Belgique sont sujets aux remontées de l’humidité, car ils se trouvent entièrement ou partiellement sous le niveau des nappes phréatiques. L’humidité ascensionnelle peut être identifiée à partir d’une «marque de marée» . Elle se trouve près du bas des murs qui est présente toute l’année. Bien qu’elle puisse être plus importante pendant les mois d’hiver. Dans les cas graves, les changements du niveau de la nappe phréatique peuvent entraîner une submersion du sous-sol. Il est toutefois peu probable que la moisissure accompagne directement la remontée d’humidité en raison des sels dissous par l’humidité. C’est par contre une source important pour le développement du salpêtre.

Humidité pénétrante

L’humidité pénétrante n’est visible que dans les murs extérieurs et est souvent causée par un défaut à l’extérieur de la propriété tel que des gouttières qui fuient, un bardage défectueux, des changements dans les niveaux de sol externes ou des cheminées non couvertes. Les zones affectées sont humides au toucher, et sont souvent plus visibles après une période de pluie. Une infiltration d’eau touche en premier des endroits comme les plafonds ou le bas des murs. 

Condensation

La condensation se forme lorsque de l’air chaud entre en contact avec des surfaces plus froides des parois de la cave et se condense en gouttelettes d’eau. La condensation est de loin la cause la plus courante d’humidité dans les sous-sols, surtout lorsqu’il y a peu de circulation d’air. La quantité de condensation qui se produit dépend de la température de la maison. Et des actions de ses résidents en termes de quantité de vapeur d’eau produite. La condensation s’accompagne généralement de la présence de moisissure noire.

Plomberie défectueuse

Le plus courant dans les cuisines et les salles de bain, mais peut également être vu dans les caves autour du point d’entrée du tuyau d’eau de ville ou à proximité du tout à l’égout. Un endroit qui reste humide, quelles que soient les conditions météorologiques, est le signe d’une fuite.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu