Maison
80
0

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur air/eau

Les systèmes basés sur pompe à chaleur air/eau exploitent l’énergie de l’air ambiant pour la convertir en refroidissement, en chauffage et en eau chaude sanitaire. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est le même que celui de tout appareil de réfrigération, sauf que le cycle de fonctionnement est réversible, ce qui signifie qu’en inversant le flux de fluide frigorigène, on passe du refroidissement au chauffage.

Principes de fonctionnement de base

Dans le cadre de son utilisation en mode chauffage, le système de pompe à chaleur air eau split exploite le potentiel de chauffage de l’air extérieur et l’injecte directement dans un circuit d’eau et peut l’envoyer vers d’autres types de systèmes, tels que des radiateurs, des équipements de traitement de l’air, des systèmes de chauffage sous plancher ou des ventilateurs, permettant de diriger la chaleur de l’eau vers l’espace souhaité.

Dans le cadre de son utilisation en refroidissement, c’est dans l’échangeur de chaleur externe que la chaleur de l’eau est distribuée à l’air, et l’échangeur de chaleur interne est responsable du chauffage de l’eau. Plus précisément, ce type d’installation comprend un échangeur ou un serpentin, un échangeur air-frigorigène et un échangeur eau-frigorigène.

Unité extérieure de la pompe

D’autre part, le module extérieur ou unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau est un dispositif situé à l’extérieur du logement, principalement utilisé pour canaliser les calories de l’air extérieur pour le transfert à l’aide d’un réfrigérant. Dans ce cas, le liquide acquiert la pression due au compresseur de l’unité extérieure de la pompe et distribue ensuite la chaleur aux circuits de chauffage intérieurs.

Module hydraulique de la pompe

Grâce à son installation à l’intérieur de la maison, l’unité hydraulique de la pompe est capable de collecter l’eau chaude et de la transporter directement vers les émetteurs situés à l’intérieur du logement.

1. Obtenir de la chaleur : la connexion entre l’unité hydraulique et les radiateurs, les ventilo-convecteurs ou le chauffage intégré au sol permettra la circulation de la chaleur dans toute la maison.

2. Générer de l’eau chaude à usage domestique : l’unité hydraulique est reliée à un thermo d’eau chaude à usage domestique, ce qui permet d’alimenter en eau chaude les différents appareils sanitaires.

Les distinctes fonctions d’une pompe à chaleur air eau split

1. Climatisation du logement : la pompe à chaleur air/eau transporte la chaleur dans le logement à l’aide d’une unité hydraulique couplée aux radiateurs, aux ventilateurs ou au chauffage par le sol.

2. Chauffage et génération d’eau chaude domestique : en complément du chauffage de votre maison, la pompe à chaleur air/eau fournit l’eau chaude domestique indispensable à votre bien-être, moyennant l’intégration du réservoir dans le module hydraulique.

3. Climatisation et alimentation en eau chaude de votre maison : la pompe à chaleur air/eau s’occupe de la climatisation de votre maison.

Conseils

Il est essentiel de s’assurer de l’expérience de l’installateur avant de l’engager et de lui demander des références pour prévenir toute surprise. L’installateur choisi doit pouvoir créditer une excellente connaissance de votre dispositif et de ses particularités, et est à même de vous fournir des références.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu