Immobilier
31
0

Comment obtenir un crédit immobilier ?

immobilier

Un crédit immobilier peut être un pilier d’une transaction immobilière. Mais l’obtenir pour financer un achat immobilier demande une étape aussi longue que complexe. Obtenir ce prêt est une véritable aventure qui engendre beaucoup de stress pour certains. Devenir propriétaire nécessite des démarches de crédit auprès d’une banque et cela implique des dossiers non négligeables à fournir. 

Demande de crédit, ne pas négliger les dossiers de demande 

Il faut considérer l’importance du dossier de crédit immobilier demandé par la banque. Ce dossier constitue une condition non négligeable pour obtenir le prêt bancaire et se présente comme une manière de recevoir un résultat adapté à vos demandes de financement. Un dossier bien établi permet de favoriser vos besoins de financement dans les brefs délais.  

Il est alors important de respecter les conditions liées au crédit bancaire au plus près. Une fois que vous aurez remis votre document à votre organisme bancaire, vous pouvez obtenir une confirmation du montant qui vous sera accordé. Faire un diagnostic du bien immobilier est alors utile pour voir le budget réel qui correspond à votre exigence. Pour ce faire, appeler un diagnostiqueur chez Diag Immo Malin est nécessaire.  

À l’inverse, un dossier bafoué ne fera que retarder vos procédures. La majorité des banques demande des pièces justificatives dans le cadre d’un dossier prêt immobilier. Il vous suffit en effet de réunir les documents en question une seule fois et les déposer ensuite auprès des banques sur lesquelles vous souhaitez interroger. 

Les documents à fournir pour demander un crédit immobilier 

La plupart des banques demandent les mêmes documents pour savoir si votre profil correspond à celui éligible d’un crédit bancaire. Mais dans le cas de plusieurs co-emprunteurs, les dossiers à fournir doivent contenir les documents relatifs à toutes les personnes qui demandent le crédit.  

Les documents personnels concernent une pièce d’identité, un justificatif de situation familiale si vous faites un emprunt de couple (livret de famille, certificat de mariage), un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec des factures d’électricité, d’une attestation d’hébergement à titre gratuit… et d’un contrat de travail dans le cas où vous êtes salarié. Les documents relatifs à vos ressources et charges comprennent les 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers bilans comptables pour les artisans, les commerçants et les professions libérales.  

Les relevés de comptes bancaires 3 derniers mois sont aussi à préparer. Et finalement ne manquez pas de prendre en compte vos deux derniers avis d’imposition et des justificatifs de tout autre prêt en cours. Les documents liés à la demande de prêt sont constitués des compromis de vente signés, d’un avant-contrat, d’un contrat de construction immobilière et d’un permis de construire. 

Les conditions de crédit immobilier 

La banque ou l’organisme de crédit établit une condition de prêt immobilier à laquelle personne ne peut déroger : l’emprunteur doit avoir un bon état financier. En d’autres termes, votre profil emprunteur doit correspondre aux attentes de la banque. Il faut que vous soyez raisonnable et sérieux dans vos comptes tout en ayant une situation professionnelle stable. Votre bonne santé financière sert à rassurer votre banque à partir de vos ressources et vos charges.  

Il est alors fondamental de présenter un meilleur profil emprunteur. En cas de fréquents découverts, votre demande de prêt sera repoussée. À partir de vos documents, la banque va pouvoir calculer le montant de prêt qu’elle pourra vous accorder. Pour ce faire, elle prendra en compte vos revenus mensuels et vos charges tous les mois.  

Le taux d’endettement et le reste à vivre seront ensuite chiffrés. Notez que la capacité d’endettement ne doit pas aller au-delà de 33 %. Finalement, n’hésitez pas à ajouter dans votre dossier de demande de crédit immobilier tous les fichiers qui mettent en valeur votre position financière stable (placements d’épargne, patrimoine, etc.). 

More Similar Posts

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts

Aucun résultat.

Menu