Appareils
145
0

Comment fonctionne un chauffe-eau?

Votre chauffe-eau domestique est essentiel à la fois pour sa fonctionnalité et son confort. Si votre chauffe-eau tombe en panne, cela peut causer beaucoup de maux de tête – des douches froides et un lave-vaisselle inutilisable pourraient être le moindre de vos problèmes.

En tant que tel, il est important d’avoir une idée générale du fonctionnement de votre chauffe-eau domestique. Connaître les bases pourrait vous faire économiser beaucoup de stress, à vous et à votre famille, c’est pourquoi nous avons compilé un bref guide pour vous aider.

Les bases des chauffe-eau

Que vous l’appeliez le chauffe-eau, le réservoir d’eau chaude ou quelque chose entre les deux, la fonctionnalité et le but de cet appareil sont tous les mêmes. Le chauffe-eau est la machine chargée de convertir l’énergie en chaleur et de créer par la suite de l’eau chaude à utiliser dans toute la maison.

Il existe une variété de systèmes différents lorsqu’il s’agit de chauffe-eau, mais la plupart des unités résidentielles peuvent être «réduites» en deux catégories:

Chauffe-eau à réservoir

Le chauffe-eau de type réservoir le plus courant comprend – vous l’avez deviné – un réservoir pour contenir de l’eau chaude. Bien que ce type d’unité se trouve fréquemment dans les maisons anciennes, il perd lentement de sa popularité en raison de son inefficacité. Ce type de chauffe-eau retient l’eau chauffée jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire dans toute la maison.

Comment ils travaillent

Les chauffe-eau avec réservoirs peuvent fonctionner au carburant ou à l’électricité et ont généralement 3 tuyaux pour le transfert de l’eau: un pour amener l’eau froide, un pour faire sortir l’eau chaude et une soupape de sécurité qui libère l’eau du réservoir si la pression ou la température dépasse les limites de sécurité.

Le tuyau d’eau froide amène l’eau à chauffer dans le fond du réservoir où se trouvent les éléments chauffants. Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, elle monte vers le haut du réservoir pour être évacuée à la demande par la conduite d’eau chaude.

Si l’eau chaude n’est pas utilisée, elle se trouve dans le réservoir et est continuellement chauffée. Si l’eau chaude est épuisée, il peut y avoir un délai et vous devrez peut-être attendre que le réservoir se remplisse à nouveau.

Pour des informations plus détaillées sur les bases des chauffe-eau à réservoir, consultez notre infographie ci-dessous:

Chauffe-eau sans réservoir

Les chauffe-eau sans réservoir gagnent en popularité en raison de leur efficacité énergétique accrue. Ces types d’unités chauffent l’eau à la demande, plutôt que de fonctionner continuellement pour garder l’eau chaude. Cependant, l’inconvénient est qu’ils peuvent être un peu plus bas en débit, en particulier s’ils ne sont pas équipés d’un petit réservoir de stockage. Ces réservoirs de stockage sont utilisés pour augmenter le débit alors que l’eau chaude est déjà utilisée plutôt que pour la retenir.

Comment ils travaillent

Les chauffe-eau sans réservoir fonctionnent en utilisant un serpentin pour chauffer l’eau froide au besoin. Il existe généralement deux types de chauffe-eau sans réservoir: montés sur chaudière et autonomes.

Les chauffe-eau montés sur chaudière dépendent de votre chaudière pour générer de la chaleur, tandis que les chauffe-eau autonomes utilisent généralement une unité au gaz avec un serpentin et un échangeur de chaleur.

Les bases des chauffe-eau sans réservoir sont présentées ci-dessous:

Dépannage de base

Des fuites

Si vous découvrez que votre réservoir d’eau chaude fuit, avant d’appeler pour réparation, vérifiez que les vannes ou les tuyaux d’échange d’eau n’ont pas simplement besoin d’être tournés ou serrés. Si l’un des tuyaux a un petit trou, cela pourrait être facilement réparé en utilisant un sauteur ou d’autres moyens.

Si vous savez que c’est bien votre ballon d’eau chaude qui fuit, il faudra probablement le remplacer. La corrosion pourrait être le coupable et peut être temporairement ralentie avec un patch, mais finalement, continuera.

Problèmes de température

S’il n’y a pas d’eau chaude: vérifiez d’abord votre disjoncteur. Y a-t-il un fusible grillé qui pourrait empêcher votre radiateur de fonctionner? Assurez-vous de comprendre pourquoi le disjoncteur s’est déclenché, sinon le problème pourrait s’aggraver. Vérifiez si votre thermostat a également été affecté.

Si vos disjoncteurs électriques et votre thermostat fonctionnent, il se peut que votre élément chauffant soit défectueux et qu’il doive être remplacé.

S’il n’y a pas assez d’eau chaude: le problème vient probablement de votre thermostat. Peut-être avez-vous de l’eau chaude, mais elle est plus proche de se réchauffer ou s’épuise rapidement.

Si le problème est aussi simple qu’un thermostat défectueux, vous devrez vous assurer du type de chauffe-eau dont vous disposez afin de le localiser. Sur certains modèles électriques, il est situé derrière un panneau d’accès qui n’est pas conçu pour être utilisé après la configuration initiale.

Si l’eau est trop chaude: le problème peut à nouveau provenir de votre thermostat. Vérifiez d’abord si le correctif peut être aussi simple que de changer la température définie. Si cela ne résout pas le problème, il s’agit probablement d’un problème de câblage qui devrait être résolu par un professionnel.

Prend trop de temps à chauffer

Si vous trouvez que votre chauffe-eau met trop de temps à chauffer, n’hésitez pas à consulter votre manuel du propriétaire (ou sur Internet) pour savoir combien de temps il faut à votre chauffe-eau pour se réapprovisionner. Si les réponses que vous trouvez semblent ne pas être synchronisées avec la durée de votre chauffe-eau, le problème pourrait provenir du système de chauffage ou du thermostat.

Si vous constatez que votre chauffe-eau ne répond tout simplement pas à vos besoins en produisant suffisamment d’eau chaude assez rapidement, vous voudrez peut-être passer à une meilleure unité ou envisager d’utiliser un chauffe-eau au point d’utilisation dans la zone que vous utilisez le plus. eau chaude.

Faible pression d’eau

De nombreuses maisons anciennes ont une mauvaise pression d’eau en raison de la plomberie d’origine. Cela pourrait signifier le remplacement de certains tuyaux afin d’augmenter la pression de l’eau. Un autre coupable pourrait être une fuite quelque part le long de la conduite, ou une accumulation de sédiments / calcium dans les tuyaux.

Des sons étranges

Souvent, des coups, des sifflements, des cliquetis et des coups étranges indiquent un problème inoffensif tel que l’accumulation de sédiments ou de tartre sur l’élément chauffant ou au fond de votre réservoir.

Si vous pensez que le bruit est particulièrement inhabituel ou alarmant, il est préférable de faire preuve de prudence et d’ appeler vos professionnels locaux.

Eau sale, rouillée ou malodorante

Si vous trouvez que votre eau chaude est rouillée, il est très probable que la tige d’anode doive être remplacée ou que vous ayez de la corrosion dans votre réservoir. Si c’est ce dernier, vous devriez le faire remplacer immédiatement.

Si votre eau est plus trouble ou opaque lorsqu’elle est chaude ou froide, il s’agit probablement simplement d’une indication de la qualité de votre eau et de la quantité de sédiments / accumulation dans votre tuyauterie. L’eau chaude est plus susceptible de se détacher et de transporter de tels débris.

Si votre eau dégage une odeur, c’est presque toujours un indicateur d’une sorte de croissance bactérienne. Vous devrez rincer votre réservoir ainsi que changer votre tige d’anode si tel est le cas.

Il vaut mieux être informé

En fin de compte, en connaissant les bases de votre système de chauffage à eau chaude, vous vous préparez vous-même et votre famille à faire face à l’inattendu. L’eau chaude est quelque chose que nous tenons souvent pour acquis, et la plupart d’entre nous l’utilisons plusieurs fois par jour.

C’est une bonne idée de savoir comment trouver la solution la plus rapide à tout problème d’eau chaude que vous devriez rencontrer. En vous renseignant brièvement sur les chauffe-eau , vous êtes mieux équipé pour faire le bon choix à l’avenir si vous vous retrouvez à investir dans l’une de ces merveilleuses inventions .

More Similar Posts

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts

Aucun résultat.

Menu