Maison
30
0

Choisir le type de culot adéquat pour son luminaire

Lors de l’achat d’une ampoule, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ce qui permet de trouver le bon modèle. Le culot est l’un d’entre eux. Il est l’un des points qui différencie une ampoule à une autre. Il est considéré comme la transition entre l’ampoule et le luminaire. Cependant, il existe différents types de culots. Il faut choisir celui qui est bien adapté à votre luminaire.

Quels sont les différents types de culot ?

Sur le marché, vous pouvez constater plusieurs types de culot d’ampoule. Chacun d’entre eux est constitué d’une lettre suivie d’un nombre. La lettre indique la forme et le type de culot. Tandis que le nombre désigne le diamètre de la douille ou l’entre axe.

Il y a alors la lettre E pour le culot à vis, B pour le culot à baïonnette, G pour le culot à broche, R pour le culot à contact encastré et S pour le culot cylindrique lisse. Chacun d’entre eux est encore disponible en plusieurs types.

Pour celui à vis, il existe le culot E10, E14, E27, et E40. La lettre E désigne le nom de son inventeur qui est M. Edison. Ils sont les plus utilisés surtout avec les ampoules led. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus sur l’ampoule led e14

Pour le type à baïonnette, vous avez le choix entre le culot B15 et B22. Quant à celui à broche, il est représenté avec la lettre G. Celle-ci fait référence au matériau d’origine utilisé pour la fabrication des broches de contact qui est le « glass ». A vous de choisir entre le culot G4, G5.3, G9 et GU10. Concernant le type à contact encastré, c’est le R7S. Et pour terminer avec le culot cylindrique lisse,  il se présente en culot S14S, S19 et SFC10.

Comment connaître chaque type de culot ?

Chaque type de culot se différencie au niveau de sa forme et de son diamètre. Pour les culots à vis, ils sont les plus utilisés et faciles à connaître. Ils se différencient les uns des autres par leur diamètre. Pour l’E14 par exemple, il a un diamètre 14. Concernant les types à baïonnette, vous pouvez les reconnaître grâce à sa forme de cylindre lisse avec deux sorties de chaque côté.

Pour les culots à broche, chaque type est différent. Le culot G4 par exemple se distingue par ses deux picots longs. Il y a un écart de 4 mm entre eux. Or, ce n’est pas le cas pour le culot G9. Il a deux broches plates. Celles-ci sont espacées de 9 mm.

En ce qui concerne le type à contact encastré R7S, il prend la forme d’un crayon.

Quel culot à choisir pour quel luminaire ?

Chaque type de culot a un usage différent. D’où la nécessité de faire le bon choix. Parmi les différents types, ceux qui sont à vis sont les plus utilisés. Si vous voulez de luminaire avec une faible luminosité, le culot E14 vous convient parfaitement. Il s’installe dans les lampes à poser ou le chandelier. Pour le type E27, il est le bienvenu pour un éclairage principal et même fonctionnel. Il s’adapte alors avec les suspensions, les appliques et les lustres. Le culot G9 convient aussi pour les suspensions, les plafonniers et les appliques.

Pour vos lampes de bureau, ou les spots de cuisine ou encore des petits luminaires, misez sur le culot G4. Pour mieux illuminer votre salon, l’ampoule à culot R7S y convient parfaitement. Il est bien adapté aussi pour les luminaires dans la cuisine. Et s’il s’agit d’une maison récente ou en rénovation, le culot GU10 est le bienvenu pour les suspensions.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu